Soutien-gorge de contention : pour quelle utilisation ?

soutien gorge

Les seins sont un symbole de féminité. Au cours d’une vie, ils peuvent changer ou se révéler peu conformes à l’idée que se fait la femme de sa poitrine idéale. Dans ce cas, il est possible de recourir à des actes chirurgicaux quand cela devient une source de complexes.

C’est quoi, un soutien-gorge de contention ?

Si l’on pense généralement au soutien-gorge post-opératoire en cas de mastectomie ou de tumorectomie, il ne faut pas oublier que d’autres actes chirurgicaux peuvent être pratiqués sur la poitrine, notamment lors d’une augmentation ou d’une diminution mammaire.

Dans ces deux cas, le médecin peut demander à ce que la patiente porte un soutien-gorge particulier : le soutien-gorge de contention.

En effet, après l’opération, la poitrine est gonflée et douloureuse. Il faut qu’elle soit très bien maintenue pendant un temps donné (déterminé par le chirurgien), pour qu’elle puisse arriver à sa taille normale dans les meilleures conditions. Généralement, il faut attendre six mois pour avoir sa taille de poitrine définitive. Elle ne doit pas se déformer et il faut que les cicatrices ne soient pas tendues, ce qui pourrait les rouvrir.

Le choisir n’est pas évident car la taille va changer, au fur et à mesure de la guérison. C’est généralement le médecin qui a pratiqué l’intervention qui se charge d’indiquer la taille à choisir à sa patiente.

Pourquoi mettre un soutien-gorge de contention et comment le choisir ?

Le soutien-gorge de contention doit être agréable à porter mais aussi facile d’entretien. On conseille généralement de prendre des matières anti bactériennes  et respirantes. Même si la femme qui se fait opérer n’apprécie pas toujours ces matières, l’élasthanne ou encore le Lycra sont parfaites car très douces.

Généralement ce sont des accessoires de lingerie qui passent sans problème à la machine et au sèche-linge, même s’il convient toujours selon les marques, de respecter les indications précisées sur l’étiquette.

Il faut également faire attention au fait que ce type de soutien-gorge soit sans armature ou même sans couture pour ne pas faire mal.

Parce que les bras doivent être mis au repos pendant un petit moment, un soutien-gorge post-opératoire se ferme généralement sur le devant pour le mettre sans effort. Cela sera également plus pratique pour que le médecin puisse vérifier si la cicatrisation se passe bien ou que l’infirmière puisse prodiguer certains soins.

Il est bon de noter que dans le cas de mastectomie, par exemple, si tous les critères évoqués plus haut sont tout aussi valables, on trouve des différences dans la confection des accessoires de lingerie. Ces derniers sont étudiés pour pouvoir insérer des prothèses mammaires (une ou deux, dans le cas d’une mastectomie simple ou double). Ces poches s’ouvrent pour enlever et mettre les prothèses facilement, notamment quand vient l’heure de laver la lingerie.

Dans tous les cas ; quelle que soit l’opération ; les seins sont une part importante de la féminité et il est essentiel que, même pendant cette période juste après l’intervention, la femme puisse choisir un modèle qui correspond à ses besoins médicaux, mais aussi ses goûts esthétiques. Ainsi, on peut choisir un soutien-gorge de compression de différentes couleurs, avec des bretelles fines ou larges, des motifs ou la présence de dentelle, pour que la femme s’approprie plus facilement ce nouveau corps qu’elle a ardemment souhaité ; dans le cas d’une réduction ou augmentation mammaire ; ou qu’elle doit apprivoiser, maintenant qu’il ne lui reste plus qu’un sein.

Les enseignes qui fabriquent et commercialisent ce type de lingerie ont à cœur de proposer à toutes les femmes qui se font opérer du sein, un soutien-gorge qui les fera se sentir belles, sans dépenser pour cela, une fortune.

Ajouter un commentaire