Neurosciences

Implantation d'un crâne imprimé en 3D.

La médecine et les technologies médicales évoluent, elles viennent de faire un pas de géant. Des chirurgiens néerlandais ont réussi à implanter un crâne fabriqué exclusivement par impression 3D, une prouesse qu’ils ont faite depuis 3 mois. Ils ont cependant préféré garder le silence, attendant patiemment le résultat de leur opération. Une jeune femme a en effet bénéficié d’une implantation par un crâne imprimé en 3D à Utrecht, aux Pays-Bas, suite à une intervention de 23 heures.

crane impriné en 3D

Une implantation pour vaincre un épaississement du crâne.

La patiente était atteinte d’une maladie très rare qui engendre un épaississement progressif du crâne. Cette compression était très inquiétante puisqu’elle avait commencé à endommager les fonctions cérébrales de la jeune femme et celle-ci souffrait régulièrement le martyre avec des maux de tête et commençait à perdre la vue. Le crâne de la patiente a finalement atteint une épaisseur de 5 cm alors que la moyenne est de 1,5 cm. Il était donc nécessaire de procéder à une opération pour éviter le pire à cette jeune femme. C’est ainsi que les chirurgiens Bon Verweij et Marvick Muradin de l’UMC d’Utrecht sont entrés en scène. Ces deux hommes ont décidé de remplacer carrément le crâne de la patiente par un implant élaboré avec l’aide d’une structure australienne experte dans l’impression 3D.

Un crâne taillé sur mesure.

Il a donc été taillé un crâne très identique à celui de la malade. Une modélisation a été faite en 3D et le passage au scanner est arrivé par la suite pour l’obtention de la meilleure forme. L’impression d’une copie tridimensionnelle a été effectuée en dernier lieu via un fichier numérique avant que le crâne de la femme soit remplacé par l’implant, composé d’un matériau à base de plastique. Trois mois après cette opération, la patiente se porte très bien à en croire les médecins. Ceux-ci précisent qu’en plus d’avoir récupéré toutes ses fonctions cérébrales, la jeune femme présente de réels bénéfices médicaux et esthétiques.

Les avantages de l’impression 3D dans le domaine médical.

L’impression 3D se présente de plus en plus comme une méthode efficace dans le domaine médical. Les chercheurs pensent qu’elle pourrait servir à venir en aide aux personnes souffrant d’un cancer des os ou ceux victimes de traumatismes crâniens. Par ailleurs, il faut relever le fait que ce ne soit pas la première fois que l’impression 3D est utilisée en médecine. On se souvient en effet qu’elle a permis de reconstituer à la perfection le visage d’un homme qui avait été sérieusement défiguré à la suite d’un accident de moto en début d’année. Certainement que des recherches seront faites pour découvrir clairement toutes les applications de l’impression 3D dans l’univers de la techno-médecine.