Neurosciences

L'impression 3D pour améliorer le domaine médical.

L'impression 3D apporte une immense avancée dans le secteur médical. Bon nombre d'applications sont actuellement proposées aux malades et aux professionnels de la santé, à l'instar de la fabrication de prothèses, la réalisation de maquettes à destination de la préparation des interventions chirurgicales... L'impression 3D se base sur deux principes. D'un côté, elle se pilote par un ordinateur pour lui permettre de faire des pièces uniques et sur mesure. De l'autre, elle fonctionne grâce à une imprimante. Cette impression se sert comme encres, de plastiques, de céramiques, des métaux, tel le titane…

imprimer en 3d dans le domaine médical

Créer des plâtres prothèses sur mesure au cas par cas.

Depuis un certain temps, à l'aide de l'impression 3D, des chirurgiens sont arrivés à remplacer l'os de la mâchoire, une portion du crâne ou même une vertèbre d'un certain nombre de patients avec des pièces en résine ou en titane. Avec l'impression 3D, on a donc pu façonner une prothèse qui se conforme impeccablement à la morphologie de chacun des patients. Pour les patients ayant dû subir une amputation, des chirurgiens font usage de cette technologie afin de concevoir des plâtres sur mesure ou des prothèses (doigt, membre…).

le corps humain

Façonner une réplique, et recomposer l'organe à l'identique.

Avec l'impression 3D, une équipe composée de chirurgiens de l'hôpital de Louisville en Amérique est arrivée à sauver un bébé ayant besoin d'une réplique de cœur. Des équipes de recherche exploitent aussi cette impression 3D en vue de recomposer l'organe. De ce fait, elles ont conçu des portions de cartilage et même des vessies complètes qui seront implantées chez des patients qui en ont besoin.

Remplacer des articulations, une vertèbre...

L'usage des implants 3D dans la chirurgie orthopédique a permis de guérir un petit garçon chinois souffrant d'un cancer dans sa moelle épinière. Il a pu avoir une vertèbre 3D grâce aux médecins de l'hôpital universitaire de Pékin. Avec l'impression 3D, depuis des années, l'arthroplastie, la chirurgie dédiée au remplacement des articulations, a connu de surprenantes avancées. Avec une centaine de milliers de prothèses de hanches posées tous les ans en France et environ 40 000 prothèses de genou, cette technologie a permis d'améliorer les soins offerts aux patients et de réduire les coûts de ceux-ci.

Pouvoir refaire une partie du corps humain

L'impression 3D pour tout réaliser dans la dentisterie

Dans la dentisterie, l'impression 3D est simple à utiliser et se réalise à l'aide d'outils d'impression dentaires dédiés. Elle aide à concevoir des appareils orthodontiques, des plateaux de positionnement, des plâtres dentaires… Chez les dentistes, par exemple, en termes de couronnes et d'implants dentaires, au moyen de l'impression 3D, des dents se tiennent bien à leur place dans la bouche des patients dans un délai rapide et à moindre coût.

impression en 3D

Sauver des vies grace à une imprimante en trois dimensions. 

L'impression 3D utilisée dans d'autres domaines en rapport au bien-être et à la médecine a octroyé des résultats satisfaisants. À titre d'exemple, un bébé a pu être sauvé, car avec l'impression 3D, un médecin a pu transplanter un morceau de trachée très approprié à l'enfant. Grâce aussi à cette impression, une équipe de recherche d'un laboratoire de Zurich est parvenue à créer un moyen d'imprimer un cartilage de nez pouvant se transplanter sur un patient. À l'aide de l'impression 3D, hormis la reconstruction des nez, il est aussi possible de raccommoder des crânes, voir de remplacer par une calotte cranienne artificielle ou encore ajouter des pommettes pour redonner une face plus humaine aux malades.