Neurosciences
Publié le - 221 visites -

Comment devenir dentiste ?

En plus de jouer un rôle dans la mastication, la phonation et la déglutition, les dents jouent aussi un rôle esthétique. Elles requièrent de ce fait un entretien régulier. Un dentiste est un professionnel de la santé qui traite et soigne les pathologies des dents, des mâchoires et des gencives. Ce spécialiste assure un rôle de prévention auprès du patient et peut également être amené à réaliser des opérations chirurgicales dans un centre hospitalier ou au sein d'un cabinet. Si vous avez la vocation, voici les principaux critères exigés pour pouvoir exercer ce métier.

devenir dentiste

Les compétences requises pour devenir dentiste

Le dentiste doit avoir des connaissances anatomiques et médicales pour pouvoir proposer des soins adéquats. Il doit faire preuve de diplomatie et de tact, mais aussi de réactivité, d'adaptabilité et de polyvalence pour faire face aux différentes maladies parodontales. Étant donné qu'il va accueillir des patients aux profils très variés, il doit posséder une bonne capacité relationnelle et d'écoute. La concentration, la précision, la minutie et la dextérité sont également primordiales dans l'exercice de ce métier.

Par-dessus tout, un dentiste doit maîtriser et manipuler le différent matériel et les fournitures de prothésiste dentaire. Fraises, polisseur, disques diamantés… Ce sont des instruments indispensables au dentiste dans la pratique de l'odontologie. Les équipements nécessaires à la vie quotidienne dans votre cabinet dentaire, vous pouvez vous fournir en ligne comme sur le site Dental Drill ou directement en magasin.

envie d'être dentiste

Les formations à suivre pour exercer le métier

Comme les autres métiers de la santé, le métier d'un dentiste exige de longues études. Un bac S est obligatoire pour ceux qui envisagent de devenir un spécialiste des pathologies des dents. Après avoir effectué votre première année d'études en médecine généraliste à l'université, vous devez passer un concours et être admis en 2e année pour pouvoir enchaîner sur les 5 années d'études restantes. Après votre bac+6, vous pouvez poursuivre avec un internat jusqu'à bac+8. En plus du diplôme d'État en chirurgie dentaire, l'internat permet aussi d'obtenir un DES ou Diplôme d'Études Spécialisées. Si vous souhaitez faire une spécialisation en orthodontie, en chirurgie orale ou bien en médecine bucco-dentaire, il va falloir terminer les 4 années de formation complémentaire en vue d'obtenir un certificat d'études cliniques spéciales.

Les principales missions d'un dentiste

Un dentiste exerce un rôle de contrôle, de prévention et de soin. Il prescrit des traitements sur ordonnance et peut réaliser des interventions chirurgicales dans certains cas. Il traite les infections des dents, dont les caries, les granulomes et autres abcès dentaires. Il réalise également des diagnostics, des radiographies et des bilans dentaires. Ayant un rôle de prévention dans le soin et le traitement des dents, il les détartre et les dévitalise. Votre dentiste vous donne aussi des conseils et des prescriptions d'hygiènes personnalisés, toujours dans le but de prévenir les problèmes dentaires. Aussi, un dentiste spécialisé en orthodontie peut poser des prothèses dentaires partielles ou totales, telles que les dents sur pivot, les couronnes ou encore les bridges. Il réalise les moulages de la bouche du patient pour la conception des prothèses chez le prothésiste dentaire.

Laissez votre commentaire à propos de cet article