Neurosciences
- 337 visites -

Santé, soins, conseils de vie, découvrez le magazine santé

Le Covid 19 et son confinement ont bouleversé pas mal de choses. La coronavirus nous renvoie à plusieurs questionnements :

  • Pourquoi dans la vie de tous les jours, les hommes prennent'ils plus de médicaments que les femmes et les enfants ?
  • Pourquoi l'exercice physique est bon pour le corps, mais également pour notre cerveau ?
  • Pourquoi avons nous changés en partie nos habitudes alimentaires ?

Le coronavirus et ses effets sur notre société

Magazine santé : Faire du sport

En faisant plus de recettes de cuisine, en cultivant plus de plantes et en mangeant plus d'aliments tels que des fruits et des légumes, nous avons pris conscience pour certains que pour bien vivre, il faut être en bonne forme physique.

Entre confinement, dépistage et traitements liés à la coronavirus ou covid 19, il nous semble important de revenir sur des conseils de vie. En effet, les médecins prônent une alimentation saine pour être en forme. Des conseils et des recettes associant différents aliments et plantes sont en abondance sur internet. Pour ce qui est des traitements et autres médicaments, seul un docteur peut prescrire, mais un véritable magazine santé saura vous conseiller sur une alimentation équilibré, afin de prévenir les diverses maladies liées à la mal bouffe.

Bien manger pour être en bonne santé

Vous trouverez également une émission de télévision de qualité que tout le monde connait sur la chaine Arte Le dernier sujet traité lors de cette émission fut la biomécanique, mais qu'est ce que c'est vraiment ?

La biomécanique est l’utilisation de la mécanique dans l’étude des êtres vivants ainsi que toutes les structures avec qui ils sont en interaction. Elle étudie le corps humain dans son ensemble : les organes, les cellules, les tissus, etc. Elle analyse les propriétés mécaniques d’un être vivant et tous les mouvements du corps humain. L’objectif étant de résoudre tous les mystères qui se cachent derrière. On peut dire que cette science étudie les interactions entre les neurones, les muscles et le squelette. C’est une aubaine pour toutes les personne blessées ou celles qui ont un problème au niveau de la motricité. Il s’agit d’une discipline particulièrement large qui peut aussi s’intéresser aux protéines.

Biomécanique médicale : encore peu connue !

Pour l’ingénieur Jay Humphrey il s’agit d’une passion pour la mécanique associée aux mathématiques et un véritable intérêt poussé pour la biologie et la santé. Les hommes, les femmes, les enfants se trouvent au centre de la biomécanique mais elle s’intéresse aussi à la robotique. Pour faire bouger les robots, il faut l’intervention de médecins qui agissent parfois directement sur le cerveau humain. Un dépistage précis par un docteur est un préambule à toute intervention.

biomecanique

Malgré tout cela, la biomécanique reste encore une discipline peu connue du grand public alors que dans l’avenir, elle semble particulièrement prometteuse surtout dans le domaine médical. Il ne s’agit pourtant pas d’une science récente puisque l’homme a toujours étudié le squelette. Grâce à l’informatique et les techniques médicales d’aujourd’hui, elle connait des avancées importantes.

L’évolution de la santé contre les maladies

De nos jours, la biomécanique est de plus en plus présente dans les travaux scientifiques et médicaux et elle semble bien plus efficace par rapport à d’autres disciplines. Lorsqu’on parle d’organe ou de membre artificiel, la biomécanique y est étroitement liée. La biomécanique passe par de nombreuses disciplines pour la fabrication des prothèses ou d’organe artificiel. Parmi ces disciplines, on cite : la physique, l’informatique, la biologie et surtout la mécanique. Aujourd’hui, parmi les avancées de la biomécanique médicale, on peut parler de la possibilité pour une personne amputée de plusieurs de ses membres d’avoir des prothèses robotisés qu’il peut contrôler. Pour ce faire, la biomécanique a recours à un procédé appelé innervation musculaire ciblée. On peut dire que cette discipline est un intermédiaire important entre les sciences et les professionnels de la médecine : une fusion excellente de la biologie humaine avec la technologie. Par ailleurs, les avancées technologiques actuelles favorisent le développement de la biomécanique. Rien qu’en termes d’imagerie, les choses ont tellement évolué grâce à la haute résolution.

Laissez votre commentaire à propos de cet article