Neurosciences

Watson, un outil indispensable dans le domaine de la santé

Créé en 2006 par IBM, le robot Watson est un système informatique apte à se procurer, mobiliser et octroyer des connaissances. Expert tout terrain, ce robot se met au service des domaines très diversifiés et actuellement, il est utilisé dans des centres de santé en Amérique, comme Memorial Sloan-Kettering Cancer Center afin d'aider les patients souffrant particulièrement du cancer. Par exemple, pour traiter les innombrables dossiers et les publications scientifiques nécessaires aux diagnostics et traitements des patients que les médecins ne parviennent plus à lire, il suffit au robot Watson d'être programmé afin de pouvoir comprendre l'ensemble des informations et donner des résultats de son analyse en un rien de temps.

Ordinateur Watson de IBM

Il est le parfait assistant des médecins.

Le robot Watson a également l'aptitude d'analyser toutes les informations concernant les patients, telles que les informations recueillies par les formulaires à remplir au moment de l'admission dans un hôpital. Il est aussi capable de faire savoir l'historique du patient... Afin d'annuler quelques-unes de ses hypothèses et perfectionner son diagnostic, il posera des questions. Il peut même proposer une liste d'examens supplémentaires afin que son diagnostic final soit fiable. Ainsi, les médecins n'auront plus qu'à valider ou rejeter son diagnostic. Cependant, même si ce robot joue le rôle d'un médecin, il n'a pas été créé pour être un médecin électronique ou remplacer un médecin. Il tient la place d'un assistant ou d'un instrument d'aide à la décision. D'autre part, au cas où le médecin prendrait au final une décision autre que celle présentée par le robot, celui-ci pourra insérer cette décision dans ses prochaines propositions puisque ce robot Watson est un instrument qui peut aussi comprendre et s'initier.

Watson et la techno-médecine

Essentiellement dans le domaine de l'oncologie.

Le robot Watson d'IBM a également la possibilité d'offrir son aide à un domaine de la santé qui reste encore très délicat, comme l'oncologie. Dans ce domaine, le robot intervient particulièrement afin de définir avec précision la nature d'un cancer ou afin de présenter les traitements les plus ajustés. Comme un même cancer se soigne souvent de différentes manières, et que les traitements risquent de générer des effets secondaires qui sont néfastes aux patients, certains hôpitaux sont donc obligés de recourir au robot Watson. De plus, dans l'oncologie, les nouvelles informations concernant le cancer qui apparaissent sont très abondantes. Cependant, il est très difficile pour un oncologue de traiter à jour toutes les informations. Avec l'aide du robot, le traitement peut se faire facilement et rapidement, car pour analyser 20 millions de pages de données, il lui suffit de trois secondes.

Grâce à ses capacités exceptionnelles, la techno-médecine avance.

Il faut savoir que la société informatique IBM opère dans la promotion de la techno-médecine depuis des années. Effectivement, cette entreprise a déjà aidé avec son robot Watson des médecins ayant besoin d'être épaulés dans la réalisation des diagnostics et dans le traitement de leurs patients. D'autre part, le robot était en 2011, pour la mise en œuvre d'une application commerciale, il était sollicité par un groupe privé d'assurance maladie. À cette circonstance, Watson avait prouvé ses étonnantes aptitudes dans les calculs. Hormis le domaine de la médecine où le robot Watson aide les médecins à élaborer des diagnostics, les banques se servent également de cet appareil afin d'effectuer des simulations et conseiller au mieux leurs clients.